23.6.13

De la Sapologie...

Hello vous!!!
Aujourd'hui c'est "Parade" time!J'ai décidé de me concocter un look masculin/féminin à la façon des sapeurs.
La S.A.P.E: Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, n'est pas un de ces mouvements modesques éphémères, non c'est une affaire sérieuse que cet art de l'excellence vestimentaire! 
Mais bien au delà la Sapologie est une catharsis, avec comme héro -populaire- le sapeur. C'est l'expression par le vêtement de son émancipation,de son refus de se soumettre à l'ordre établi par un système dictatorial et la faculté d'influencer par ce comportement.
 En somme, pour qu'il y'ait SAPE, il faut qu'il y'ait crise et pour être sapeur il faut susciter un choc positif chez les gens, initiant ainsi une sorte de thérapie par le vêtement.
Le mouvement naquit au lendemain des indépendances,  du côté de l'ex-Congo belge. Lorsque le dictateur Mobutu impose "l'Abacos" (abréviation de "à bas le costume" ), mot d'ordre visant à stigmatiser le costume occidental du colon, les dandys congolais 
(souvent issus des milieux populaires de Brazzaville et de Kinshasa) s'insurgent . ils iront à Paris acquérir des vêtements de luxe.
Tels des gladiateurs de l'allure, ils s'affrontent à coups de dégaines criblées de pièces griffées. Mais l'enjeu est ailleurs, quand le sapeur a complété une "gamme " digne de ce nom  c'est de retour au pays qu'il sera porté aux nue et cité dans les chansons mythiques d'empereurs de l'ambiance, tels le feu Doug Saga ou encore Papa Wemba, qui chanta : "L'examen, c'est à Paris, mais la proclamation se fait au pays".
N'est pas "sapologue" (sapeur)qui veut,  mais y prétendre -même en amatrice- je vous l'assure, vous nimbera d'une aura très chic!


Que l'inspiration soit avec vous et avec vos esprits, Bisous tous pleins!!!



Un sapeur "old school"

"Défilé" de sapeurs , photo de Baudouin Mouanda  dans le cadre de l'exposition "L'art d'être un homme ", au musée Drapper 


Ma version façon "little candy boy" :)


Pantalon porté haut et court pour la touche "Djo Balard"













Blazer sans manches: Newlook/ Body: American Apparel/ Pantalon: Escada
Cravate portée en ceinture: Jezequiel/ Escarpins: Asos/ Pochette: chinoiserie achetée sur ebay.com/ Bracelets (Le gros noir à pois blancs): Coccinelle, (Le petit blanc): Newlook / Collier afro: acheté au marché de Treishville (Abidjan, Côte d'ivoire)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur mes lèvres: "Lady Danger", Mac

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans mon Ipod:Papa Wemba feat Nash : "Notre père- Sapologie"