16.7.12

Mon soin pour une peau "zéro défaut" en 3 étapes

Parmi mes bonnes résolutions prises depuis...3 ans déjà, figure celle de n'utiliser que des soins "faits maison" avec des ingrédients naturels et bio. Quelle ambition! je m'épate moi-même.
Ceci dit, je m'y tiens à quelques 10 exceptions près, mais je dois avouer que ces derniers temps il m'est souvent arrivé de sentir le fenouil, ou une âpre odeur d'huile végétale. Qu'à cela ne tienne,c'est quand même assez jubilatoire de se fabriquer soi-même ses soins de beauté, d'autant qu'ils n'en demeurent pas moins -rrrrrudement- efficaces!!!
J'ai eu l'idée de ce soin en  3 temps il y'a 1 mois, alors que j'avais le teint brouillé, des points noirs et une peau très grasse et en même temps déshydratée.
Les ingrédients qui constituent ce soin ont été sélectionnés pour leurs propriétés astringentes, équilibrantes, clarifiantes, lissantes, régénérantes, réparatrices, cicatrisantes et hydratantes.

Ce soin est idéal pour les peaux normales, mixtes et grasses. pour les peaux sèches, passer l'étape de l'exfoliation!


Étape 1): Le massage aux huiles et bain de vapeur

 

cette  étape consiste en un long massage du visage, avec des huiles qui tout en apportant à la peau souplesse et hydratation, drainent les impuretés vers la surface de l'épiderme. Ce massage d'huiles très émollientes permet également d'extraire le plus délicatement les éventuels points noirs, une fois le bain de vapeur effectué.
Le bain de vapeur, permet une pénétration optimale des actifs et contribue à gorger la peau d'eau.La vapeur permet également de drainer les toxines et les impuretés.


          - Pour le massage  j'utilise mon mélange d' huiles clarifiantes et sublimatrices "Secrets d'Ayurveda" (cliquer ici pour la recette)

         - Je masse durant au moins 15 minutes l'ensemble de mon visage et le cou avec ce mélange. Le massage est fait de mouvements circulaires du centre du visage vers ses contours.

         - je procède à un bain de vapeur (avec mon sauna visage, mais une casserole d'eau chaude et une serviette feront aussi bien l'affaire) durant 15 minutes

Voici une vidéo d'un massage que je fais en ce moment, c'est un massage anti-cernes mais il est également excellent pour booster la micro-circulation de l'ensemble du visage!


Étape 2)  L'exfoliation

       - A ce stade, la peau est très molle et les pores dilatés, c'est l'idéal pour extraire délicatement les éventuels points noirs.

     - J'exfolie ma peau avec de l'argile jaune sans la mouiller pour que la poudre d'argile accroche bien mes doigts.(mais chacune peut choisir un gommage de son choix)

    - Bien rincer à l'eau tiède


Étape 3)  Le masque 

Ce masque est miraculeux pour réparer, purifier et illuminer un teint terne. Les effets sont visibles immédiatement.


Pour le dosage: 
1. c. à café rase de chaque poudre + 3 gouttes de chaque actif.
J'achète ces poudres (ce sont des écorces indiennes ) et ces actifs sur aromazone







- Dans un petit bol je mélange:
1 cuillère à soupe de Yaourt nature 0% de matière grasse dans laquelle j'ajoute: 1) poudre de Manjistra (clarifiante, astringente...) 2) poudre de lotus sacré (clarifiante, émolliente, enlève les points noirs...)          3) poudre de Tépezcohuite (hyper cicatrisante, resserre les pores à force les rend invisibles, réparatrice, anti-ride, favorise la bonne circulation sanguine, lisse la peau...) 4) Extrait concentré de Concombre         ( astringent, matifiant, clarifiant, idéal pour le soin des peaux mixtes/grasses...), 5) extrait concentré de Nénuphar blanc ( assainit la peau, régule le sébum...), 6) Huile essentielle de Pamplemousse (Clarifiante, astringente, anti-rides, maximise les effets de tous les autres ingrédients).


     - Appliquer cette pâte en couche épaisse sur le visage et laisser pauser 30 minutes

   - Bien rincer et appliquer avec un coton sur l'ensemble du visage de l'hydrolat de Tilleul , finir en appliquant une noix de gel d'aloé vera sur l'ensemble du visage et le cou.




Ce petit soin fait maison est très efficace car 3 semaines seulement après l'avoir commencé (à raison d'un soin /semaine), je me retrouve avec : Un teint éclatant,  une peau hydratée, mâte, lisse, lumineuse avec des pores invisibles.